"Les Rougon-Macquart" d'Emile Zola

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: "Les Rougon-Macquart" d'Emile Zola

Message par Kelley le Lun 25 Juil - 10:07



Livre 19 - La débâcle - publié en juin 1892


Jean est parti. La guerre est déclarée avec la Prusse. Nous sommes en 1870.

De part son expérience précédente dans l'armée, Jean Macquart s'est ré-engagé et est devenu capitaine. Il a sous ses ordres plusieurs soldats qui, d'abord, ne l'apprécient pas, surtout l'un d'entre eux, Maurice, un homme cultivé qui méprise sa "paysannerie". Jean est bon et humain avec ses hommes et ses connaissances, qui s'avèrent utiles pour le bien de sa troupe, le feront apprécier et trouver un ami en la personne de Maurice.

La guerre hésite. Depuis six semaines, les ordres des généraux se contredisent et les soldats sont baladés à droite à gauche sans qu'il y ait une seule bataille. Les hommes enragent et voudraient en finir, d'autant plus qu'ils sont exténués à force de marches et que la nourriture commence à manquer.

Puis la guerre éclate enfin pour le 106e posté à côté de Sedan. Les bavarois, en grand nombre et bien armés, attaquent et c'est un véritable massacre pour nos soldats épuisés et dont le commandement supérieur est mal organisé.

Après avoir traversé 18 ans de règne du Second Empire avec les Rougon et les Macquart, "La débâcle" est le roman de la guerre contre les Prussiens, avec le Général de Mac Mahon d'un côté et Bismark de l'autre, qui apporte le mot de la fin de ce règne et transformera la France politique définitivement. Il commence l'action autour de Sedan en 1870 et la termine à Paris à la fin de la Commune.


_________________________


"Faire rire quelqu'un, c'est une formidable complicité. Quand quelqu'un me faire rire, je prend ça comme un cadeau" - Olivier de Kersauson
avatar
Kelley
CHEF DE MEUTE

Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://kelley-loisirs-hobby.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Les Rougon-Macquart" d'Emile Zola

Message par Kelley le Lun 25 Juil - 10:09



Livre 20 - Le docteur Pascal - publié en 1893


Pour ce dernier volume, nous sommes de retour à Plassans où nous retrouvons Pascal Rougon dit "le docteur Pascal" qui, par ses études a fait l'arbre généalogique de toute la famille, tant Rougon que Macquart. Il a consigné pendant trente ans les petites histoires de chacun des descendants d'Adélaïde, sa grand-mère, d'où toute la lignée est partie. Il rassemble des dossiers complets qu'il garde précieusement enfermés dans une armoire.

On y apprend également qu'il a recueilli sa nièce, Clotilde, fille d'Aristide (Saccard) lorsque la femme de celui-ci est décédée. A l'époque, Clotilde avait 7 ans. Elle en a maintenant 25 et Pascal 59. Ils vivent ensemble et travaillent ensemble. A force de présence et d'affection, ils finissent par s'éprendre l'un de l'autre d'un sentiment plus fort.

Ce roman clôt la saga des Rougon-Macquart en nous ramenant vers le "berceau" : Plassans. Par son étude et ses dossiers, le docteur Pascal termine la série en nous informant de ce qu'il s'est passé après l'avant-dernier volume : "La débâcle". On y apprend la suite au sujet d'Etienne, de Jean, de Maxime et d'Octave. On y retrouve la tante Dide, l'oncle Macquart et Félicie. Avec en fond l'aventure amoureuse d'un homme vieillissant pour une toute jeune femme.

Zola s'était inspiré de sa propre vie au moment d'écrire le personnage final de Pascal et de son amour pour Clotilde.

********************************************************************************


La série des Rougon-Macquart, commencée en 1870, se termine en 1893 après 23 ans d'écriture.

Félicitations Monsieur Zola !!! hies


_________________________


"Faire rire quelqu'un, c'est une formidable complicité. Quand quelqu'un me faire rire, je prend ça comme un cadeau" - Olivier de Kersauson
avatar
Kelley
CHEF DE MEUTE

Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://kelley-loisirs-hobby.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum