Les araignées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les araignées

Message par Kelley le Lun 29 Nov - 17:36

Bonjour

Je vais placer dans le sujet "insectes" un animal qui n'en est pourtant pas un. Mais il est représentatif d'une des plus grandes phobies. Pour vaincre (ou essayer de vaincre) cette phobie, il est préférable de bien connaître ce petit animal présent partout et dans tous les pays.

J'ai nommé : L'ARAIGNEE

Classe

Elle fait partie de la classe des arachnides qui comprend également les scorpions, les acariens, et les opilions. Les araignées sont les plus nombreuses, il existe environ 35 000 espèces connues.

Anatomie

Son corps se compose de deux parties : une partie antérieure appelée céphalothorax, une postérieure l'abdomen. Devant la bouche se trouvent deux appendices qui se terminent par un crochet par lequel elles injectent le venin : les chélicères.

De chaque côté, deux petites pattes qui ont une fonction tactile : les pédipalpes (pattes-mâchoires). Chélicères et pédipalpes sont utilisées pour tenir et broyer la nourriture.

Les araignées ont 8 pattes armées de 2 ou 3 griffes, attachées au céphalothorax.

Les sens de l'araignée

Les yeux de l'araignée sont simples, à la différence des insectes. La plupart en possèdent 8 mais certaines en ont 6, voire 4 ou 2. Leur taille et leur emplacement varie d'une espèce à l'autre. Ils sont placés sur le devant du prosome.

En règle générale, les araignées ne voient pas très bien. En revanche, leurs autres sens sont très développés, comme l'odorat et surtout le toucher, grâce aux poils sensoriels qui recouvrent tout leur corps et leurs pattes.

Beaucoup de ces araignées sont sédentaires et tissent des toiles complexes. Leur sens du toucher est très développé. L'araignée errante a un sens de la vue plus important, mais c'est l'araignée sauteuse qui a le sens de la vue le plus développé.

Production de la soie et tissage de la toile

L'araignée possède plusieurs glandes séricigènes qui produisent des soies différentes (sèche, collante, etc...). Au début, la soie est liquide mais elle se solidifie vite. Cette soie sort par les filières qui sont situées sur la face ventrale de l'abdomen. Elles en ont de 2 à 8, mais la plupart n'en ont que 6. Leur taille et l'endroit où elles se trouvent varie aussi d'une espèce à l'autre.

L'araignée cribellate fabrique une soie spéciale, très collante et d'une couleur bleutée. Cette soie sort du cribellum et non à travers les filières.

La soie joue un rôle très important dans la vie de l'araignée. Elle lui permet de tisser ses toiles mais également de se déplacer sans tomber et de fabriquer des cocons pour protéger ses oeufs.

Les toiles sont très variées. Elles ont des tailles, des formes différentes selon les espèces. On les trouve dans les endroits les plus divers. L'araignée maintient toujours sa toile en bon état et la répare si celle-ci casse ou est endommagée.

Construction d'une toile parfaitement géométrique (araignée de jardin)

1) Pour commencer sa toile, l'araignée tend un fil horizontal en s'aidant du vent.
2) elle se place au milieu du fil et se laisse tomber en étendant un fil vertical jusqu'à une autre branche ou jusqu'au sol
3) elle tisse les rayons puis une spirale qui part du centre vers l'extérieur
4) quand cette spirale est sèche, elle en construit une autre de l'extérieur vers le centre tout en détruisant la précédente.

Reproduction

Le mâle est généralement plus petit que la femelle et de couleurs plus voyantes. Ses pédipalpes sont devenus des organes sexuels. Avant de partir à la recherche de la femelle, il fabrique un petit tissu et y dépose une goutte de liquide spermatique qu'il recueille ensuite avec les pédipalpes.

Ses manoeuvres d'approche sont très variées : certains effectuent des danses compliquées, d'autres font vibrer la toile, ou encore immobilisent la compagne avec des fils de soie très fins ou bien lui offrent une proie pour l'amuser.

Une fois la femelle fécondée, le mâle s'en éloigne très vite pour ne pas se faire dévorer.

Le nombre des oeufs varient en fonction de l'espèce : de 1 ou 2 à plus de dix mille chez les grandes espèces. Ils sont minuscules (près de 1 mm de diamètre) et ronds.

Ils sont mis dans un cocon. La femelle peut les déposer sur une plante, sur une feuille, dans un nid, dans des branches, sous les pierres. Certaines portent les oeufs sur elles, suspendus aux filières ou attachés aux chélicères.

Quand les petites araignées naissent, elles ressemblent déjà beaucoup aux adultes. Une larve sort de l'oeuf, elle s'alimente grâce à ses réserves et ne bouge presque pas. Ensuite elle se transforme en nymphe capable de se nourrir par elle-même. La durée du cycle pendant lequel l'oeuf devient adulte varie d'une espèce à l'autre. Il est généralement plus court pour les espèces plus petites.

Comment grandit-elle ?

L'araignée mue. Depuis sa naissance jusqu'à l'âge adulte, elle change plusieurs fois de peau. Quelques jours avant la mue, elle cesse de s'alimenter. Les tisseuses se pendent la tête en bas et gigotent vivement pour se débarrasser de leur vieille enveloppe.

Avant la fin de sa croissance, l'araignée quitte l'endroit où elle est née. Certaines espèces se servent de la force du vent pour se déplacer, elles sécrètent alors un fil de soie très fin et se laisse traîner en profitant des courants d'air. C'est ainsi que l'on croise souvent ce que l'on appelle "les fils de la Vierge".

Une grande chasseuse

Elle se nourrit principalement d'insectes mais les espèces les plus grandes attrappent même des petits rongeurs ou des oisillons.

Les techniques de chasse sont différentes selon l'espèce. L'araignée tisseuse, par exemple, attend que sa proie se colle à sa toile puis elle vient et l'enveloppe d'une soie collante afin de l'immobiliser et lui injecte du venin.

L'araignée crabe, qui ne tisse pas de toile, se cache dans la végétation. Elle se jette sur l'insecte et le paralyse avec son venin. Ce venin est un liquide digestif qui dissout les tissus de la victime et permet à l'araignée de la sucer.

Parmi toutes les espèces existantes d'araignées, seules quelques espèces seulement sont dangereuses pour l'homme. Les plus venimeuses et agressives se trouvent parmi les espèces sud-américaines. La piqure de l'araignée des platanes est mortelle, ainsi que la veuve noire d'Amérique. Mais la tarentule, qui fait tellement peur, n'est pas si dangereuse.

Face à ses ennemis : techniques d'échappatoire

Elle est elle-même la proie d'autres animaux : petits mammifères, oiseaux, amphibiens (grenouilles, crapeaux), autres araignées plus grandes.

Pour leur échapper, plusieurs solutions possibles :

- la plupart prennent la fuite
- elle se laisse tomber ou remonte le long d'un fil
- elle fait la morte en enroulant ses pattes autour de son corps
- elle utilise des techniques de camouflage (par exemple, le long d'une branche)
- elle perd une patte : l'araignée casse sa patte pour échapper à l'emprise de son ennemi. Cette patte repoussera plus courte et plus mince, tant que l'araignée n'a pas terminé toutes ses mues. Ce phénomène s'appelle l'autotomie.

La vie sociale

La plupart d'entre elles sont solitaires.

Chez certaines espèces, elle se tolèrent simplement ; c'est-à-dire qu'elles vivent ensemble mais chacune a sa propre toile.

D'autres s'installent un peu plus loin mais chassent en groupe et répartissent leurs captures entre elles.

Il existe des "sociétés" d'araignées où plus de cent individus chassent, mangent et élèvent leurs petits ensemble ; mais elles pondent dans des cocons séparés.

Il existe une espèce mexicaine où les femelles mettent communément deux ou trois oeufs dans un seul cocon et tous ces petits se développent ensemble.


_________________________


"Faire rire quelqu'un, c'est une formidable complicité. Quand quelqu'un me faire rire, je prend ça comme un cadeau" - Olivier de Kersauson
avatar
Kelley
CHEF DE MEUTE

Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://kelley-loisirs-hobby.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les araignées

Message par Kelley le Lun 29 Nov - 17:38

Suite à cet exposé, je propose un jeu :

Chercher différentes espèces d'araignées et trouver le plus d'informations possibles concernant sa vie, son pays d'origine, ses habitudes, etc...

Bien sûr, on peut trouver quelques renseignements tout d'abord, puis revenir ensuite compléter sa "fiche" en éditant Smile

_________________________


"Faire rire quelqu'un, c'est une formidable complicité. Quand quelqu'un me faire rire, je prend ça comme un cadeau" - Olivier de Kersauson
avatar
Kelley
CHEF DE MEUTE

Féminin Messages : 212
Date d'inscription : 25/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://kelley-loisirs-hobby.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum